Accueillir un enfant :
un projet réalisable

Peuvent être reconnues à titre de famille d’accueil, une ou deux personnes qui accueillent à leur lieu principal de résidence au maximum neuf enfants en difficulté qui leur sont confiés par un établissement public afin de répondre à leurs besoins et de leur offrir des conditions de vie favorisant une relation de type parental dans un contexte familial.

  • Famille d’accueil régulière

Le milieu de vie est la résidence principale d’une ou de deux personnes physiques qui accueillent au maximum neuf enfants en difficulté qui leur sont confiés par un établissement public en vue de répondre à leurs besoins et de leur offrir des conditions de vie favorisant une relation de type parental dans un contexte familial. Les services communs offerts sont ceux visés par la section 1 de la partie 1 de l’annexe du Règlement sur la classification.

  • Famille d’accueil de proximité

La famille d’accueil exerce ses activités auprès d’un enfant qui lui est confié en raison de liens significatifs déjà présents entre cet enfant et la ou les personnes physiques constituant la ressource, dans l’esprit de l’article 4 de la Loi sur la protection de la jeunesse. Plus d’un enfant pourrait être accueilli, notamment une fratrie.

  • Banque mixte

La famille d’accueil a pour seul projet d’adopter un enfant retiré à ses parents biologiques en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse pour être placé en famille d’accueil.

Documents de références